Les nouvelles

L'Ensoleillement

Ce petit soleil, indique que la journée est considérée comme ensoleillée.
Pour cela, il faut que la durée totale d'ensoleillement de la journée soit supérieure ou égale à 75% de la durée du jour, du lever au coucher du soleil.
Pour la journée en cours (dernière colone à droite), la durée d'ensoleillement doit être de 75% du temps écoulé depuis le lever du soleil jusqu'a l'heure du dernier relevé.
Nb:
Pour ma station, du fait des masques, c'est à dire le relief qui masque le soleil au lever et au coucher, ce pourcentage est ramené à 64%.
Ce petit soleil volé, indique qu'au moins 40% de la journée a été ensoleillée.
La journée ne peut être considérée comme ensoleillée, mais il a quand même fait beau une bonne partie de la journée.
Ce petit nuage, indique que la journée est considérée comme couverte.
La quasi totalité de la journée a été sous les nuages.
Comment est déterminée la durée d'ensoleillement ?
Pour qu'un enregistrement soit considéré comme ensoleillé, il faut qu'au moment du relevé et en fonction de;
  • La position du soleil calculée selon la formule de Jean Meeus,
  • Le rayonnement maximal théorique calculée selon l'algorithme de Benoit et Pierre Beckers,
  • Du facteur Kc de Kasten et Czeplak pour la nébulosité,
le valeur du rayonnement relevée par le pyranomètre de la station, soit supérieure au seuil «Nuageux» du facteur Kc.
Ensuite on compte le nombre d'enregistrements réunissant la condition ci-dessus que l'on multiplie par 5 (5 parceque le pas d'enregistrement es données de ma station est de 5 minutes). Cela nous donne le temps d'ensoleillement de la journée.
Le pourcentage d'ensoleillement est obtenu en divisant ce temps d'ensoleillement par la durée du jour.
Nb; Il est possible d'avoir un pourcentage d'ensoleillement supérieur à 100%. Cela s'explique par le fait que
  • Les heures de lever et coucher du soleil, qui servent à déterminer la durée de la journée, sont calculées lorsque le soleil est à -0°50´ sous l'horizon,
  • Alors que la prise en compte du rayonnement relevé par la station se fait lui, lorsque le soleil est à -6° sous l'horizon.
    Ces -6° représente ce que l'on appelle « Le Crépuscule Civil »
    Durant ce Crépuscule Civil, alors même que le soleil est encore sous l'horizon, à cause du rayonnement diffus, le pyranomètre de la station capte déjà le rayonnement solaire.

REMARQUE IMPORTANTE
Le calcul du temps d'ensoleillement donné ici ne l'est qu'à titre indicatif. Surtout, ce calcul est fait d'après les relevés d'un pyranomètre dont ce n'est pas la fonction. Pour rappel, un pyranomètre mesure l'intensité du rayonnement solaire. Ce n'est qu'une estimation de ce temps.
Pour ce faire, comme l'on sait calculer la puissance du rayonnement maximal théorique en tout points de la terre et à toutes heures et, comme, grace au pyranomètre, l'on connait la puissance du rayonnement réel au point d'observation, en comparant ces deux mesures, l'on peut en déduire si un obstacle (en l'occurence un nuage) se trouve entre le soleil et le point d'observation.
Pour une mesure précise, seul un Héliographe ou encore un Sun Recorder Blake-Larsen sont capables de donner le temps d'ensoleillement avec précision.

Nota Béné
Les normales journalières utilisées sur ce graphique sont obtenues en divisant les moyennes mensuelles Météo France de la station de Metz-Frescaty par le nombre de jours des mois.
Avertissement